Conseils Eau
Détection et réparation de fuite
1.Faits
Une étude a démontré que les robinets qui dégouttent et les toilettes qui coulent consomment en moyenne 14% de l’utilisation totale que l’on fait de l’eau à l’intérieur de la maison.
2.Astuces
Utilisez votre compteur d’eau si vous en avez un
- Il vous permettra de vérifier s’il y a une fuite dans votre maison. Commencez par fermer tous les robinets et les appareils qui utilisent de l’eau pendant la période de test.
- Prenez une première lecture du compteur, et 30 minutes plus tard, une seconde lecture. Si les 2 lectures sont différentes, il y a une fuite.
Vérifiez si les toilettes ont des fuites
- Les toilettes représentent la source la plus fréquente de fuites. Afin de vérifier s’il y a un fuite, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si après 15 minutes, l’eau de la cuvette est teintée, il y a une fuite.
- Les toilettes qui fuient peuvent généralement êtres réparées à peu de frais en remplaçant le clapet de caoutchouc situé au fond du réservoir.
Vérifiez les robinets qui peuvent goutter
- Les robinets d’évier et de bains sont une source fréquente de fuites. Les robinets qui dégouttent peuvent souvent être réparés en changeant le joint circulaire ou la rondelle à l’intérieur du robinet.
- Utilisez le calculateur de gouttes pour mesurer et estimer les quantités d’eau perdues à cause des fuites.
Machines à laver
1.Faits
Les machines à laver le linge (lave-linge) peuvent consommer jusqu’à 133 litres d’eau par cycle.
Les lave-vaisselle consomment jusqu’à 95 litres d’eau par utilisation.
On consomme moins d’eau avec un lave-vaisselle plein qu’en lavant la même quantité de vaisselle à la main.
Habituellement, les appareils qui économisent l’énergie, économisent également l’eau.
2.Astuces
Lave-vaisselle
- Faites fonctionner votre lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein, vous économiserez eau, énergie et détergent.
- Lors de l’achat d’un nouvel appareil recherchez ceux qui offrent un choix de cycles différents. Ceux-ci vous permettent de sélectionner le cycle le plus approprié pour économiser eau et énergie.
Laveuses
- Attendez d’avoir une charge complète de linge pour faire fonctionner votre machine, vous économiserez eau et énergie.
- Si vous ne pouvez attendre d’avoir une charge complète de linge, utiliser un niveau d’eau adéquat correspondant au volume de la lessive.
- Si vous achetez une laveuse, recherchez un modèle ayant un rendement efficace. Elle utilise jusqu’à 30% moins d’eau et 40 à 50% moins d’énergie.
Autres astuces
- Isolez les tuyaux d’eau chaude et le chauffe-eau. L’isolation réduit le temps de chauffe de l’eau, économise eau et énergie.
- Si vous recherchez un nouvel adoucisseur d’eau, choisissez un modèle avec un système de mesure de dureté qui déclenche, au besoin, une régénération automatique du filtre. Ce type d’adoucisseur permet le meilleur usage de l’eau et des sels.
Toilettes
1.Faits
Les toilettes consomment près de 30% de toute l’eau utilisée à l’intérieur de la maison.
Les vieilles toilettes consomment de 13 à 27 litres d’eau par utilisation.
Les modèles récents consomment 6 litres par utilisation. Un ménage typique peut économiser de 29 900 à 82 000 litres d’eau par année (de 10 à 20% de toute l’eau utilisée à l’intérieur de la maison).
En moyenne, 20% de toutes les toilettes fuient.Une étude a démontré que les robinets qui dégouttent et les toilettes qui coulent consomment en moyenne 14% de l’utilisation totale que l’on fait de l’eau à l’intérieur de la maison.
2.Astuces
- Installez une toilette à faible volume qui ne demande que 6 litres par utilisation.
- Assurez-vous de performances optimales en choisissant une toilette pressurisée et à faible volume lorsque les conduites d’égouts ont une faible pente (sous-sol par exemple).
- Vérifiez régulièrement les possibilités de fuites de toilettes et réparez les rapidement.
- Réduisez la quantité d’eau utilisée en plaçant, dans le réservoir, une bouteille lestée et fermée. Vous pouvez aussi installer une cloison qui isolera une partie du volume du réservoir et retiendra l’eau lors de la chasse. Ces méthodes peuvent économiser jusqu’à 3 800 litres d’eau par personne par année.
- N’utilisez pas les toilettes à la place d’une poubelle, vous gaspillez de l’eau et augmentez la pollution dirigée à l’égout.
Douches et robinets
1.Faits
Le bain et la douche constituent la troisième plus grande utilisation de l’eau à l’intérieur de la maison. En outre, puisqu’une bonne partie de l’eau ainsi consommée est chaude, cette utilisation est également la deuxième en importance du point de vue énergétique.
2.Astuces
- Prenez des douches rapides plutôt qu’un bain et économisez en moyenne 76 litres d’eau chaque fois.
- Installez une pomme de douche à faible débit soit 9,5 litres par minute.
- Remplacez votre pomme de douche actuelle si elle peut remplir un seau de 3,8 litres en 20 secondes ou moins. L’utilisation d’une vanne de contrôle permettant l’interruption momentanée de l’alimentation en eau est également un bon mécanisme de réduction de la consommation d’eau potable.
- Installez des aérateurs aux robinets de cuisine et de salle de bain et réduisez l’utilisation intérieure de l’eau totale de votre maison d’au moins 4%.
- Fermez le robinet quand vous vous brossez les dents ou quand vous vous rasez. Vous économiserez plus de 19 litres par jour.
- Lavez les légumes dans une cuvette ou dans l’évier partiellement rempli plutôt que sous l’eau courante.
- Réutilisez l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes.
- Si vous lavez la vaisselle à la main, remplissez partiellement votre évier et rincez la dans l’évier plutôt que sous l’eau courante.
- Au lieu d’attendre que l’eau devienne suffisamment froide pour se servir une verre d’eau fraîche, conservez une bouteille d’eau au réfrigérateur ; elle aura de plus meilleur goût.
- Autant que possible compostez les résidus de nourriture sinon mettez les à la poubelle plutôt que d’utiliser un broyeur à déchets qui consomme de l’eau et augmente les charges polluantes des égouts.