Particulier

Avant de souscrire un abonnement auprès de la RAK, assurez-vous que votre local est raccordé au réseau d’eau et d’électricité. Si le branchement n’existe pas, rendez vous à votre agence la plus proche de votre quartier muni des pièces suivantes :

Branchement définitif :

Pour brancher un local au réseau d’eau ou d’électricité de la régie, les pièces suivantes sont nécessaires:

  • Une demande de branchement manuscrite (sur papier avec entête pour les sociétés)
  • Copie d’autorisation de construire ou permis d’habiter
  • Copie légalisé du plan de la construction approuvé par les autorités compétentes
  • Pour les personnes physiques : Copie conforme de la C.I.N., carte séjour ou passeport ;
  • Pour les personnes morales :Une copie conforme d’un justificatif de l’activité professionnelle : statut, registre de commerce ou patente, identification fiscale et C.I.N du gérant.
  • Copie conforme de l’acte de propriété ou une attestation de votre notaire  de distribution d’eau potable.
  • Un certificat de garantie du disjoncteur (branchement d’électricité).

Branchement provisoire :

Pour disposer d’un branchement d’électricité à caractère provisoire pour fête, manifestation ou activité saisonnière (kiosques, foires…), le dossier de demande de branchement se limite à :

  • Une demande de branchement manuscrite.
  • Une copie d’un justificatif d’identité.
  • Copie d’autorisation de construire
  • Pour les personnes physiques : Copie conforme de la C.I.N., carte séjour ou passeport.
  • Pour les personnes morales : Une copie conforme d’un justificatif de l’activité professionnelle : statut, registre de commerce ou patente, identification fiscale et C.I.N du gérant.

SOUSCRIRE UN ABONNEMENT

Si votre local est déjà raccorder aux réseaux d’eau, d’électricité ou d’assainissement liquide, et vous désirez souscrire un contrat d’abonnement, il suffit de choisir le type d’abonnement que vous voulez et de vous rendre à votre agence la plus proche muni des pièces nécessaires. Abonnement provisoire 
L’abonnement provisoire est réalisé dans le cas d’un chantier, d’une activité saisonnière ou d’un événement.
 Demande d’abonnement remplie et signée (Formulaire fourni par la RAK) ;
 Autorisation du propriétaire ou acte de propriété ;
 Copie conforme de la C.I.N, carte séjour ou passeport ;
§    Pour les personnes morales : une copie conforme d’un justificatif de l’activité professionnelle : statut, registre de commerce ou patente, identification fiscale et C.I.N du gérant pour les personnes morales ;
 Une copie conforme du plan de la construction approuvé par les autorités compétentes ;
 Une copie conforme de l’autorisation de construction ou de renouvellement de construction.
Abonnement définitif (lien)
Pièces communes :
– Demande d’abonnement remplie et signée (Formulaire fourni par la RAK) ;
– Copie conforme de la .C.I.N. carte séjour ou passeport ;
– Une copie conforme d’un justificatif de l’activité professionnelle : statut, registre de commerce ou patente, identification fiscale et C.I.N du gérant pour les personnes morales ;
– Copie conforme du permis d’habiter,
– Copie conforme de l’acte de propriété.
– Autorisation du président de la commune concernée pour les quartiers non structurés et des douars (zones rurales) ;
Cas d’un local loué :  
– Copie conforme du contrat de bail  ou de location ;
– Demande d’abonnement remplie, signée et légalisée par le propriétaire.
Cas d’un local hérité : 
– Copie conforme de l’acte des héritiers ;
– Procuration ;
– Copie conforme de la C.I.N. du représentant des héritiers.
Cas d’une Copropriété (abonnement pour minuterie et ascenseur): 
    – Autorisation du propriétaire ;
    – Copie conforme de l’assemblée générale ;
    – Copie conforme C.I.N du représentant du syndic de l’immeuble.
Les abonnements individuels sont conditionnés par le règlement du compteur d’ascenseur et de minuterie (pour l’électricité) et des compteurs généraux (pour l’Eau potable).

REGLER VOTRE FACTURE

Pour vous faire gagner du temps et pour simplifier vos règlements de factures, la RAK met à votre disposition différents canaux de paiement : –   Règlement à domicile: Vous pouvez effectuer vos règlements lors du passage de notre encaisseur qui vous remet votre facture de consommation.
–   Règlement dans les agences : Vous avez la possibilité de régler votre facture dans l’agence de votre choix.
–   Prélèvement bancaire : vous pouvez opter pour ce mode de règlement pratique et sécurisé qui vous évite le déplacement aux agences, les files d’attente ou tout simplement l’oubli du paiement de votre facture. Demandez dans votre agence un imprimé « Autorisation de prélèvement bancaire ». Une fois rempli, cet imprimé, accompagné d’une attestation de RIB,  doit être signé par votre banque et déposé à votre agence. 
–   Dépôt de provision (Carte de congé) : Vous avez la possibilité de déposer  une avance auprès de nos agences. Les montants de vos factures seront déduits de cette avance mensuellement. Nous vous informerons de l’insuffisance de votre provision et  vous demanderons de la réapprovisionner par SMS. Cette solution est pratiquement adaptée aux personnes en déplacement permanent.
Vous pouvez suivre la situation de votre compte en vous rendant sur votre agence en ligne au portail de la RAK sur Internet.
–   Espaces service : Ouverts sur de larges plages horaires et encore plus proche de vous, la RAK vous offre la possibilité de régler rapidement vos factures chez les espaces TASHILAT et FAWATIR près de chez vous 7j/7. 
–  GAB (Guichet Automatique Bancaire) : Si vous disposez d’une carte bancaire, vous pouvez désormais payer votre facture en toute sécurité 24h/24 et 7j/7 dans tous les guichets automatiques de CIH, CREDIT AGRICOLE? BMCE et ATIIJARI WAFA BANK.
–   Règlement par Internet : Ce service innovant vous permet de régler vos factures via internet en garantissant la sécurité de votre opération et la confidentialité de vos données. 
Ce service est désormais possible en utilisant votre agence en ligne;
–   Solution SMARTPHONE : La RAK, et en convention avec la CMI, vous permet de régler vos factures partout et à tout moment sur votre Smartphone en utilisant l’application mobile de votre banque. Une opération entièrement sécurisée et fiable.

RESILIER VOTRE CONTRAT D’ABONNEMENT

La résiliation peut être consécutive suite à votre demande  ou d’office pour non paiement des factures de consommation.
Si vous désirez résilier votre contrat d’abonnement, vous devez vous présenter  à votre agence munie des pièces suivantes :

  • Demande de résiliation dument remplie, signée et légalisée (Pour les personnes qui demandent la résiliation par lettre) ;
  • Copie C.I.N conforme ;
  • Reçu de paiement du dernier mois.
  • Lettre de procuration signée par le titulaire du compte, si celui ci ne peut pas se présenter à l’agence.

Après cette phase administrative, la RAK effectue sa dépose du compteur et relève l’index de dépose qui lui servira pour le calcul de votre facture d’arrêt.
Après dépose de votre compteur, et après facturation du solde de tout compte, le solde peut être :

Débiteur : 

Dans le cas où la provision versée lors de l’abonnement ne couvre pas la totalité des factures impayées et d’arrêt, vous restez  redevable d’un reliquat qui doit être régularisé dans les meilleurs délais.

Créditeur : 

Dans Le cas où la provision versée lors de l’abonnement excède la totalité des factures impayées et d’arrêt, la régie vous rembourse la différence.

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